l’univers des bébés

Amour des frères et sœurs

Le bébé est dans la famille depuis quelques semaines déjà. Si le bébé a des frères et sœurs, les enfants ont eux aussi établi une relation avec le nouveau membre de la famille. Au cours des mois et des années à venir, celle-ci s’intensifiera, avec le soutien et la bienveillance des parents.

Tisser des liens entre frères et sœurs

Parfois, il n’est pas facile pour les parents de mettre ce tout petit enfant dans les bras d’autres personnes, ou de permettre à d’autres de s’en occuper. Des enfants eux-mêmes en bas âge demandent peut-être à s’occuper du bébé. Cependant, les enfants semblent souvent trop maladroits et grande la peur est qu’ils s’y prennent mal. Néanmoins, pour éviter de tisser des liens forts entre les parents et le bébé uniquement, il convient d’impliquer les frères et sœurs plus âgés. Ici, la recette est la même qu’entre adultes: temps, proximité et contact physique.

Ce que les frères et sœurs plus âgés peuvent faire

Si, les frères et sœurs entrent naturellement en contact dans le quotidien familial, vous pouvez cependant encourager la situation: se faire des câlins, se reposer ou s’allonger ensemble et faire la lecture... Les enfants plus âgés devraient pouvoir passer du temps avec le bébé en toute conscience. Selon l’organisation familiale, il peut arriver qu’un parent passe un après-midi seul avec l’enfant plus âgé. Si cela n’est bien entendu pas un mal, mais il est aussi important de disposer de suffisamment de temps ensemble. En plus des moments de quiétude, les frères et sœurs plus âgés peuvent aussi être activement impliqués, en fonction de leur âge: le moment des soins corporels est par exemple particulièrement adapté. Les «petits grands» peuvent déjà passer de la crème ou de l’huile sur la peau de bébé, et lui donner un bain avec maman. La ligne de soins à la mauve blanche convient aux bébés et aux enfants à la peau sensible. Les frères et sœurs plus âgés peuvent également prendre le bébé dans leurs bras en veillant à soutenir la tête, ou prendre le bébé sur leurs genoux et lui faire un jeu de doigts.

Apaise et soigne la peau en douceur
5 sur 5 étoiles
4 avis
50 ml
{{ 1180 |formatPrice |currency }}
Apaise et soigne intensément la peau
200 ml
{{ 1940 |formatPrice |currency }}

Quand le bébé requiert toute l’attention

La vie quotidienne avec plusieurs enfants n’est pas toujours détendue et harmonieuse. Il est souvent difficile, surtout au début, de répondre aux différents besoins des enfants. Cependant, les besoins du bébé doivent généralement être satisfaits très rapidement et l’enfant plus âgé passe parfois à l’arrière-plan, dans les premiers temps en tout cas. Afin d’aider les enfants à attendre jusqu’à ce que maman soit à nouveau «libre», un panier à surprises peut être envisagé: celui-ci peut contenir de petites activités pour les moments de l’allaitement ou du changement des langes, spécialement mises en évidence à ces moments-là. Un petit livre d’images, un papier à gratter, une image à colorier, quelques crayons à paillettes pour des œuvres d’art spéciales... Autant de petites choses spéciales qui font plaisir et qui occupent pendant un certain temps.

Amour des frères et sœurs

Les frères et sœurs sont naturellement en contact au quotidien dans la famille, mais cela peut parfois prendre un peu de temps avant qu’un lien se développe.

Les enfants plus âgés veulent parfois aussi redevenir bébés

Si le grand frère ou la grande sœur semble soudainement beaucoup plus grand que le bébé à beaucoup de parents, il a néanmoins toujours ses besoins d’enfant qu’il ne faut pas négliger. Il n’est pas rare que l’enfant plus grand se tourne dans les premiers temps exclusivement vers son papa. Mais l’affection doit encore venir de tout le monde – et surtout de maman. Parfois, il est aussi agréable de jouer à nouveau au bébé et de pouvoir revenir dans le porte-bébé, d’essayer à nouveau du lait (maternel) ou de profiter d’un massage apaisant pour bébé, comme le petit frère ou la petite sœur.

Les relations entre frères et sœurs ont besoin de temps

Il se peut que ce soit le coup de foudre, ou que les frères et sœurs aient besoin de temps pour se trouver. Il y a également des phases où les choses vont mieux et où les frères et sœurs s’adorent, et d’autres où ils se battent un rien. Tout cela est normal. Pour favoriser des bases solides, il vaut cependant mieux leur offrir la possibilité de nouer des liens les uns avec les autres dès le début.