Femme détendue
l’univers des bébés

Trop, c’est trop – quand le quotidien vous tape sur les nerfs

Famille et profession, enfant et ménage. Les défis sont nombreux et il arrive que vous perdiez votre sang-froid. Que pouvez-vous faire pour avoir plus de patience pour vous-même, votre enfant et le quotidien familial, ainsi que pour recharger vos batteries?

Rester calme

Si la maîtrise réussie des tâches professionnelles apporte éloges et récompenses, il n’en va malheureusement pas souvent de même pour le travail à domicile et la garde d’enfants. Soyez pourtant fier/fière de tout le travail que vous gérez. Vous avez également le droit de vous énerver et de stresser par moments – c’est tout à fait normal. Cela arrive aussi au travail. Ce ne sont généralement pas les enfants qui nous énervent, mais les circonstances extérieures. Dans de telles situations, mieux vaut respirer profondément et s’exercer à la sérénité. Obtenez-vous suffisamment d’aide et qu’est-ce qui pourrait vous faire du bien? Prenez-vous de temps en temps une pause, sans les enfants et y a-t-il des personnes à qui vous pouvez vous confier en toute sincérité sur votre état d’âme? Tout cela est important pour rester zen au quotidien.

Obtenir de l’aide

Personne n’a dit que nous devions tout faire et gérer nous-mêmes. Dans de nombreuses cultures, aider les enfants à grandir était, et est encore aujourd’hui, une tâche à laquelle tout le monde participe au sein du clan ou la famille élargie. Aujourd’hui, de nombreux parents vivent avec leur petite famille et doivent gérer seuls toutes les tâches. Cette situation est encore plus difficile pour les parents qui éduquent seuls. N’ayez pas peur de prendre du temps de petites pauses. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une baby-sitter ou demander à votre partenaire de s’occuper de l’enfant. Prenez régulièrement de courtes pauses, juste pour vous.

Le temps de parler et d’écouter

Parler à quelqu’un fait du bien. Si vous remarquez que vous êtes énervé, vous pouvez chercher le dialogue avec une personne de confiance. Il peut s’agir d’autres parents dans la même situation, ou de la gentille dame âgée d’à côté, qui a toujours quelques mots aimables pour vous et votre enfant lorsque vous vous rencontrez. Dans tous les cas, tournez votre attention sur les personnes et sur les situations qui font du bien.

Changer la donne

Donc, si vous êtes dans un «creux de la vague» en ce moment, observez votre environnement. Souvent, le fait d’être parents n’est pas stressant uniquement en raison des enfants. Le quotidien familial est très exigeant, il est donc bon de vérifier de temps à autre si la situation actuelle est bénéfique aux enfants et aux parents. Et si ce n’est pas le cas, réfléchissez à la meilleure façon d’optimiser les choses. Vous trouverez ici des informations à ce sujet.

Accordez le moins d’attention possible aux moments moins agréables. Prévoyez consciemment des pauses sans enfants. Vous n’avez jamais fini journée dans le quotidien familial, mais les moments permettant de se ressourcer sont tout aussi importants.