Mère et enfant se promenant dans la nature
l’univers des bébés

Promouvoir l’autonomie de l’enfant

Le jour arrive où l’enfant réclame haut et fort de «faire soi-même». Mais bien avant que cette expression d’autonomie ne s’exprime, il est important que les enfants deviennent actifs et explorent le monde par eux-mêmes. Pas seulement lorsque l’enfant commence à marcher, mais dès sa première année.

Autonomie: la joie de pouvoir le faire soi-même

Les enfants sont curieux. Cette curiosité est le moteur de leur développement. Par l’interaction ludique avec leur environnement, ils apprennent et développent de nouvelles aptitudes liées à la motricité globale, la motricité fine et la langue. Ils essaient sans cesse d’atteindre un objet avec leur petite main, se retournent sur le ventre et essaient d’avancer. Quand ils y parviennent, ils sont incroyablement fiers ou cirent de joie. Votre bébé a fait quelque chose par lui-même et a agi seul – cette efficacité personnelle est un aspect très important de la vie. Pour développer la confiance en nos actes, nous devons faire l’expérience de notre propre efficacité personnelle en tant que personne. Nous apprenons cette confiance et ce sentiment lorsque nous sommes encore bébé.

Avec tous les sens

Lorsqu’ils explorent le monde, les bébés utilisent non seulement leurs mains, mais aussi tout leur corps: ils voient, entendent, goûtent et sentent le monde. Un jouet est ressenti avec les mains, en position couchée, parfois aussi avec les pieds, et est finalement conduit à la bouche afin de permettre aux lèvres et à la langue d’explorer ce que cette chose tenue dans les mains est réellement. Chez les enfants, la zone de la bouche reste encore longtemps plus sensible que celle des mains. Bien entendu, un bébé ne fait pas encore la distinction entre les jouets et les objets du quotidien – pour lui, toutes les choses présentent le même intérêt. C’est donc à nous de choisir ce qu’il peut prendre en main, ou non.

Bras d'enfant sur l'arbre

Donnez à votre bébé l’espace nécessaire pour comprendre le monde. Créez un environnement accueillant pour les enfants, dans lequel ils peuvent explorer leur environnement en toute sécurité.

 

Laissez le bébé faire ses expériences

Bien sûr, certains objets et endroits conviennent moins à l’exploration par bébé. Dans l’ensemble, cependant, beaucoup de choses sont permises et très intéressantes pour les bébés. S’ils en reviennent toujours à examiner le même jouet, les bébés veulent également explorer les objets du quotidien. Comprendre le monde, c’est aussi pouvoir le toucher. Les bébés aiment jouer avec les objets de tous les jours: la passoire, le bol en métal, la cuillère en bois – différents matériaux, tailles et surfaces sont excitants et donnent à l’enfant des informations sur leur environnement. À table, il est également bon de donner au bébé l’occasion de se faire une idée de la consistance des aliments et de les prendre en mains. En tant que parents, nous n’avons pas à apprendre à nos enfants à explorer des choses, à être curieux ou à découvrir des objets – ils le font d’eux-mêmes. Nous ne devons tout simplement pas les empêcher de le faire et créer un environnement plutôt positif que négatif.

Lorsque votre enfant peut déjà rester assis à une table, par exemple, dans une chaise haute, ne le laissez jamais seul.

Anja Constance Gaca, sage-femme et conseillère en allaitement