Selon les besoins, du lait premier âge peut être donné dès le premier biberon, si l’allaitement ne fonctionne pas ou est insuffisant, ou que la mère ne souhaite pas allaiter. Cela signifie que le bébé détermine la fréquence et la quantité de lait qu’il veut boire, tout comme il le ferait au sein. Votre bébé ne doit pas finir le biberon. Il se peut aussi qu’il demande plus de nourriture à un repas qu’à un autre. Vous pouvez et devez donner en fonction des besoins, même si cela signifie parfois de devoir jeter de la nourriture.
Pour des raisons d’hygiène, les aliments qui ont déjà été préparés ne doivent pas être conservés ni donnés ultérieurement. Des germes peuvent rapidement y proliférer. Suivez les instructions du fabricant pour la préparation. Pour une composition adéquate de la nourriture, il convient également de veiller à un dosage exact. Même par temps chaud, par exemple, la nourriture ne doit jamais être diluée.
Pour préparer le biberon avec du lait en poudre, vous pouvez utiliser de l’eau potable du robinet que vous aurez fait bouillir, ou de l’eau minérale plate portant le label «Convient à la préparation d’aliments pour bébés». Il existe désormais également des aliments préparés immédiatement utilisables, mais ceux-ci sont très chers, surtout pour une utilisation régulière.
Lorsque vous nettoyez le biberon, veillez toujours à faire preuve de suffisamment d’hygiène et à ce qu’il ne reste aucun résidu de produit vaisselle. Dans certains cas, il peut également être utile de le faire bouillir dans l’eau ou d’utiliser un vaporisateur. Votre sage-femme se fera un plaisir de vous expliquer comment bien nettoyer et conserver les accessoires-repas.