Après la naissance du bébé, le premier contact entre vous et les enfants plus âgés est très important. Vous avez peut-être accouché à la maternité et avez été absente quelques jours? Dans ce cas, répondez d’abord aux besoins des grands une fois de retour à la maison. Demandez-leur comment ils ont passé leur temps, regardez les nouvelles œuvres d’art qui ont pu être créées ou admirez la chambre des enfants qui a été spécialement rangée pour votre retour à la maison, ou le gâteau qu’ils ont préparé avec papa ou grand-mère. Pensez par exemple à ce que vous souhaiteriez lorsque votre partenaire revient de voyage. Les enfants se trouveront dans une situation similaire. Car même un seul jour sans maman est long pour les enfants.
Donnez à vos enfants le temps de s’habituer à leur petit frère ou à leur petite sœur. S’ils sont curieux, impliquez-les dans la vie quotidienne du bébé. Cependant, un bébé n’est pas toujours intéressant pour les enfants et vous devez accepter que vos enfants n’y intéressent pas beaucoup. Si vous allaitez, il est possible que les enfants plus âgés veuillent à nouveau boire au sein. Si cela vous convient, laissez-les essayer à nouveau. Cependant, pour les enfants qui n’ont pas été allaités depuis longtemps, il n’est pas nécessaire de faire plus d’un ou deux «essais» sur le sein de maman.
L’intérêt des enfants pour un bébé est également lié au toucher. Laissez les enfants plus âgés décider eux-mêmes s’ils veulent seulement toucher, caresser ou embrasser le bébé. Ne les forcez pas à quoi que ce soit, et n’ayez pas peur que quelque chose arrive au bébé. Les mains et les baisers des enfants, même de ceux dont la motricité fine n’est pas encore très développée, sont empreints d’amour.