l’univers des bébés

Préparation à la garderie

Qu’est-ce que cela signifie pour votre enfant d’être pris en charge par des tiers? Si vous reprenez le travail, votre enfant devra être encadré de nombreuses heures en dehors de la maison. La sage-femme et accompagnatrice de familles Anja Constance Gaca vous indique ce que vous devez savoir et vous donne de précieux conseils pour bien vous préparer à la garderie.

Bindung ist die Grundlage

Es gibt kein richtig und kein falsch, sondern immer wieder nur ganz individuelle Situationen, die Sie als Familie bestmöglich gestalten müssen. Was Sie aber auf keinen Fall jetzt tun müssen, um Ihr Kind auf die Kitazeit vorzubereiten, sind Ess- oder Schlafverhalten zu „optimieren“. Ihr Kind muss weder abgestillt sein noch durchschlafen, damit es von anderen Menschen mit betreut werden kann. Die enge Bindung zwischen Ihnen und Ihrem Kind ist die beste Grundlage, dass es sich auch früher oder später auf neue Situationen und Bezugspersonen einlassen kann.

Nouvelles personnes de référence dans le cas de l’encadrement par des tiers

Certaines familles recourent au réseau privé et l’enfant peut donc passer du temps avec sa grand-mère ou son grand-père. Il s’agit souvent d’une bonne transition, car il se peut qu’ils aient déjà pris soin de votre enfant auparavant. Peut-être avez-vous aussi décidé de confier votre enfant à une garderie, une gardienne ou une crèche. Dans les deux cas, cela signifie que vous et votre enfant devez d’abord tisser des liens avec ces nouvelles personnes. Allez-y plusieurs fois au préalable avec l’enfant pour vous faire une idée de la façon dont les personnes s’occupent de votre enfant et de l’atmosphère sur place. Vous devriez pouvoir y laisser votre enfant en toute confiance. Vous devez donc faire confiance à votre intuition.

Sélection de l’encadrement tiers

Selon l’endroit où vous vivez, la situation de garderie des jeunes enfants peut être difficile. S’il est encore possible de faire des compromis en ce qui concerne l’aménagement des locaux ou l’absence d’un jardin, vous n’avez pas toujours l’embarras du choix ni des conditions. Il y a trop peu de places et trop d’enfants. Et même le ratio d’encadrement – c’est-à-dire le nombre d’enfants pris en charge par une seule personne – ne répond souvent pas aux besoins réels de ces jeunes enfants. Les parents sont donc souvent sous pression pour accepter une place qui ne leur convient pas à tous points de vue. Surtout pour les très jeunes enfants, la gardienne ou l’éducatrice sont les personnes de référence très importantes dans le quotidien de la garderie. Les autres enfants pourraient être passionnants. Mais ce qui importe, c’est qu’avec suffisamment de temps, vous puissiez établir une relation avec une personne de référence fixe, qui sera là aussi pour vous dans les situations difficiles. Apprenez à bien connaître les personnes en charge des enfants.

C’est l’enfant qui détermine son rythme d’acclimatation

L’acclimatation ne doit pas être basée sur un horaire, mais sur le rythme de l’enfant concerné.

 

Vous trouverez ici de précieux conseils pour la période d’acclimatation:

 

  • Commencez l’acclimatation à la garderie suffisamment tôt, afin de vous donner, à vous et à votre enfant, le temps nécessaire à ce changement.
  • Emmenez l’enfant à la garderie et ne le laissez pas directement seul.
  • Ne procédez à des séparations de courte durée que lorsque l’enfant a établi un lien avec l’éducatrice ou la gardienne.
  • Vous pouvez prolonger les temps de séparation, mais la première fois, ne vous absentez que très peu de temps.
  • Ce processus lent, qui convient pourtant aux besoins de l’enfant, peut prendre plusieurs semaines.

 

Le quotidien de la garderie est un grand changement pour un enfant. Certains enfants sont tout simplement dépassés par ces changements et ne s’y habituent pas bien, malgré une période d’acclimatation prolongée. Il se peut qu’une autre solution de garde soit alors possible. Chez une gardienne, le nombre d’enfants encadrés est généralement moins important. Ou peut-être qu’un espace de travail en commun est également une possibilité. Les parents peuvent y travailler, tandis que les enfants sont gardés dans les pièces voisines. Les parents et les enfants peuvent cependant se voir à tout moment et, par exemple, prendre le repas de midi ensemble. Bien sûr, de telles options ne sont pas possibles pour toutes les professions, mais voyez également comment d’autres parents font ou ce que l’employeur peut offrir.

Restez avec le bébé ici et maintenant, même si vous avez besoin de planifier l’avenir. Il est bon de prendre suffisamment de temps pour s’habituer à l’encadrement tiers. Mais beaucoup de choses auxquelles vous pensez actuellement ne poseront peut-être plus problème d’ici trois mois. Néanmoins, une bonne planification est importante et nécessaire.

Anja Constance Gaca

L’attachement est primordial

Il n’existe en l’occurrence pas de démarche juste ou fausse, mais uniquement des situations très individuelles, que vous devez organiser de la meilleure façon possible en tant que famille. Ce que vous ne devez en tout cas pas faire pour préparer dès maintenant votre enfant à la garderie, c’est «optimiser» ses habitudes alimentaires ou de sommeil. Votre enfant n’a pas besoin d’être sevré ni de dormir pour être pris en charge par d’autres personnes. La relation étroite qui existe entre vous et votre enfant est la meilleure base pour que votre enfant puisse tôt ou tard s’engager dans de nouvelles situations et faire confiance à d’autres personnes de référence.

Ne pas «éduquer» une capacité de séparation précoce.

 

Il ne s’agit donc pas d’«éduquer» votre enfant à la capacité de séparation dès le plus jeune âge. Il doit plutôt développer une confiance suffisante pour se sentir en sécurité pendant un certain temps, même en l’absence de la principale à qui il est le plus attaché. Et il a besoin de savoir que vous revenez toujours, de manière fiable. Par conséquent, il convient de toujours dire au revoir consciemment, et non comme une «fuite discrète». Discutez-en à l’avance avec l’enfant. Chaque enfant et chaque période d’acclimatation sont uniques. Il est bon que vous preniez le temps nécessaire et que vous répétiez cette situation plusieurs fois avec votre enfant.

 

Outre toutes ces préoccupations légitimes que vous pouvez avoir à ce sujet, pensez à ce que vous attendez avec impatience. Vous pouvez par exemple rendre visite à vos anciens collègues avec votre bébé au préalable. Vous pouvez également acheter un livre spécialisé d’actualité, de votre domaine d’activité. Parfois, la naissance d’un enfant nous amène aussi à redéfinir nos priorités. Vous remarquerez peut-être aussi qu’une réorientation professionnelle à long terme serait judicieuse. Peu importe ce qui vous préoccupe, prenez le temps de la réflexion et accordez-y de l’importance. En tant que parents, nous devons continuer à prêter attention à ce qui nous fait du bien, pour que nos enfants aillent bien aussi.

L' auteur

Anja Constance Gaca

Sage-femme indépendante

Mère de quatre enfants, elle est blogueuse et auteur de Von guten Eltern (bons parents) avec son mari. Anja est la spécialiste des thèmes liés au repos post-partum et des aliments complémentaires. Elle donne aussi des conseils pour mener une relation de couple heureuse tout en étant parents.