Livre, tasse de thé à la fenêtre avec vue sur la nature extérieure
l’univers des bébés

Prendre soin de soi – même en tant que mère

En tant que mère, vous prenez soin de votre enfant 24 heures sur 24. Ce faisant, certaines femmes oublient leurs propres besoins ou n’ont tout simplement plus de temps pour leurs loisirs, le sport ou leurs amis. D’autres femmes se voient d’un œil très critique. Mais c’est précisément dans de telles situations qu’il importe de prendre bien soin de soi.

Cesser de se critiquer

Dans leur rôle de parents, beaucoup sont nettement plus exigeants envers eux-mêmes que dans d’autres domaines. Certaines veulent être une mère «parfaite». Cependant, ce ne sont pas le gâteau fait maison et les vitres nettoyées qui font la différence, mais le fait que vous et votre enfant vous portez bien. Nous nous disions bien trop rarement que nous sommes de bons parents. Même si un enfant nous donne l’envie de tout faire parfaitement en ce qui le concerne, cela ne peut pas toujours réussir. Nous agissons aussi bien que possible sur le moment. Essayez donc d’enlever les lunettes critiques et de regarder tout ce que vous faites bien et avez déjà bien fait.

Évitez les comparaisons

Nous avons tous des besoins et priorités différents. Les bébés aussi sont très différents. Les uns ont besoin de beaucoup de proximité et d’attention, alors que les autres sont simplement satisfaits lorsqu’ils peuvent tout regarder depuis leur tapis d’éveil. Certains enfants peuvent être calmés rapidement, d’autres ont besoin de plus de soutien de leurs parents. Plus un bébé a besoin d’attention, moins vous aurez le temps de vous occuper d’autres choses. Envisagez ce que vous faites en fonction de votre situation individuelle. De même, ce qu’un enfant d’une amie ou de voisins peut déjà faire n’a aucune importance. Les comparaisons ne sont généralement que source de stress et ne tiennent pas compte de la réalité – chaque bébé a son propre tempérament.

Prendre conscience de ses propres besoins

Dans le quotidien avec votre bébé, n’oubliez pas que vous aussi êtes importante et que vous avez des besoins. De temps à autre, prenez le temps de vérifier comment vous vous sentez. Vous «pouvez» bien entendu être fatiguée et épuisée. C’est une occasion de vous faire du bien: veillez à prendre un peu de temps libre. Détendez-vous en toute sérénité dans la baignoire, pendant que votre partenaire ou une autre personne s’occupe de votre enfant. Tout ce qui vous fait du bien fera également du bien à votre famille. Après tout, chaque membre de la famille doit se sentir bien. Prendre soin de soi est indispensable.

Femme dans le bain

Six conseils pour faire preuve de plus d’attention

  1. Évitez le burn-out parental en vous retirant de temps à autre du quotidien avec des enfants
  2. Pour ce faire, créez sciemment de petites coupures, et prenez une baby-sitter
  3. Fixez une date pour exercer un hobby ou un sport, ou prendre du temps pour vous-même ou pour vos amis
  4. Dans ce contexte, soutenez-vous mutuellement en tant que parents
  5. Prévoyez régulièrement de brefs intermèdes pour vous-même, ou avec votre partenaire
  6. Pendant ce temps, une autre personne attentionnée s’occupera de votre enfant pendant quelques heures, qui sera heureux de vous revoir détendue. Quoi que ce soit, réfléchissez à ce qui vous ferait du bien et à la meilleure manière de le faire le moment venu. En règle générale, cela est possible.

Surtout quand les jours et les nuits avec votre bébé sont particulièrement stressants, ne surestimez pas vos forces. Fixez vos priorités de manière adéquate, et dorlotez-vous. Car vous êtes importante!

 

Prendre régulièrement soin de soi

Le mieux est d’avoir chaque jour un petit moment qui n’appartient qu’à vous. Planifiez régulièrement vos autres bols d’air, pour éviter de les oublier dans le quotidien avec des enfants. Avec des enfants à la maison, vous n’avez jamais vraiment fini la journée. Donc, si vous pensez devoir d’abord faire une chose ou une autre avant de faire votre petite pause, vous n’y arriverez probablement jamais. Et pourtant, savourer tranquillement une tasse de café est tout aussi important, voire plus important, que la montagne de linge.