Maman et son bébé
l’univers des bébés

Rétrospective: la première année avec le bébé

Presque une année s’est déjà écoulée depuis la naissance de votre bébé. Et même si certains jours vous ont peut-être paru interminables, cette année s’est probablement écoulée beaucoup plus vite que vous ne l’aviez imaginé. Le premier anniversaire est une raison de faire la fête – pas seulement pour votre bébé, mais pour vous aussi.

Les émotions du premier anniversaire

Quelques jours avant le premier anniversaire de votre enfant, vous vous sentirez probablement un peu mélancoliques. Vous vous souvenez trop bien des derniers jours de votre grossesse. De l’impatiente de rencontrer enfin en personne ce petit être. Des premiers signes de la naissance imminente. Des premières contractions. Et, bien sûr, le moment unique où vous avez pris votre bébé dans vos bras pour la première fois et l’avez regardé dans les yeux. Tant de choses se sont passées depuis. Votre bébé, alors sans défense, va déjà à quatre pattes, voire marche peut-être déjà, et vous savez généralement exactement ce dont il a besoin et ce qui lui fait du bien. Au cours des premiers jours et des premières semaines, vous avez dû apprendre à reconnaître les besoins de votre bébé et à y répondre au mieux. Et vous avez également dû comprendre votre nouveau rôle de parents, de mère et de père. Émotionnellement instables et fragiles au début, de nombreuses femmes peuvent se sentir dépassées. Montagnes russes des émotions, cette première année est vécue différemment par chaque parent. La période post-partum n’est donc pas toujours synonyme de bonheur et de câlins avec le bébé, mais présente souvent aussi son lot de défis émotionnels et physiques.

Soyez fière de vous

Même le quotidien avec un bébé vous pousse parfois à vos limites. En tant que parents, nous apprenons à nous connaître et à connaître notre résilience d’une manière totalement nouvelle. Même si ce n’est pas votre premier enfant, chaque nouvelle naissance pose de nouveaux défis à une famille.

Acceptez tous vos sentiments relatifs à ce premier anniversaire, réjouissez-vous des développements et soyez fière de tout ce que vous et votre bébé avez réussi et réalisé ensemble, au cours de cette trépidante année!

 

Fêter le premier anniversaire de votre bébé

Vous avez peut-être déjà réfléchi à la manière de célébrer ce premier anniversaire. Quels cadeaux offrir, qui inviter et quel gâteau préparer? Mais n’oubliez pas: vous êtes également à l’honneur! Recevoir également des fleurs en tant que mère et être félicitée pour son premier anniversaire de Maman est toujours agréable. Au lieu d’organiser une fête d’anniversaire pour votre bébé, vous pouvez également opter pour une activité distrayante et détendue pour vous et votre petite famille. Réfléchissez à la façon qui vous ferait le plus plaisir de passer cette journée spéciale. Et puis, faites-le. Que vous organisiez une grande fête ou un petit déjeuner d’anniversaire convivial dans le cercle familial restreint – vous devez passer une bonne journée. Cela plaira également à votre enfant.

Drapeaux sur une ficelle

Souvenirs et introspection

À cette occasion, n’hésitez pas à prendre le temps de vous souvenir, encore une fois, consciemment. Ressortez le carnet de maternité avec les premières échographies. Vous pouvez lire dans le journal de votre bébé ou sur les cartes jalons sur lesquelles vous avez noté les principaux événements, ce que votre bébé a appris au cours de cette année. Regardez des photos ou de courtes vidéos de votre bébé. Vous pourriez aussi ressentir un peu de mélancolie au vu de cet enfant qui n’est plus un vrai bébé. Mais même après le premier anniversaire, il restera encore «votre bébé» pendant un certain temps. Il aura besoin de vous comme personne la plus importante pour l’accompagner dans sa vie. Parfois, le sujet de la naissance revient lors du premier anniversaire de votre bébé, surtout s’il ne s’est pas déroulé comme vous l’auriez souhaité ou espéré. Si vous estimez qu’il est encore nécessaire de traiter cette question, n’hésitez pas à l’aborder. Demandez à votre sage-femme, par exemple, le type de soutien disponible dans votre région dans ce contexte. Si vous souhaitez d’autres enfants, il est également souvent utile de disposer de suffisamment de temps et d’espace pour bien conclure cette grossesse et cette naissance. Laissez-vous donc aller à tous les sentiments qui se présentent à vous.

Soyez fière du développement de votre bébé

Soyez heureuse de tout ce que votre bébé a appris au cours de la première année et de ce qu’il peut déjà faire. Vous aussi, vous avez grandi en tant que personne et vous avez fait face à de nouveaux défis, vous avez développé votre capacité d’aimer et votre patience. La mobilité du bébé vous redonnera également plus de liberté. Car aussi câlins et intensifs que soient les premiers mois avec un bébé, nous nous réjouissons tout de même lorsque les enfants grandissent et poursuivent leur petit bonhomme de chemin. La période du premier anniversaire est marquée par de nombreuses émotions. La relation de votre couple a également changé. Réfléchissez ensemble à ce qui a bien fonctionné, à ce dont vous êtes fiers et aux points auxquels vous souhaitez, en tant que couple et en tant que parents, porter plus d’attention. Regardez le passé avec fierté et voyez l’avenir avec confiance. Nous vous souhaitons un merveilleux premier anniversaire!