l’univers des bébés

Lorsque les bébés évitent les personnes inconnues

Pourquoi les bébés sont-ils soudain timides à partir d’un certain âge? Qu’est-ce exactement que ce rejet des inconnus et où est la différence avec la timidité? Que se passe-t-il dans cette phase de la vie et comment aider son enfant? Vous trouverez ici des informations précieuses à ce sujet de la pédagogue diplômée de la petite enfance, Susanne Mierau. Tribune de Susanne Mierau

Rejet des inconnus ou timidité: quelle est la différence et pourquoi un enfant rejette-t-il soudain les inconnus?

Les enfants ont des tempéraments différents et font des expériences différentes. Certains enfants sont donc réservés et d’autres sont plus extravertis. Du point de vue de la psychologie du développement cependant, le rejet des inconnus est normal dans une certaine phase de la vie. Étant donné qu’au cours de leurs six premiers mois, les bébés perçoivent les visages inconnus comme un changement par rapport à la personne de référence, ils sourient. À partir de sept ou huit mois, cependant, les bébés regardent les visages de plus près et commencent à les associer à des personnes. Lorsqu’ils remarquent qu’ils ne les connaissent pas et qu’il s’agit d’inconnus, ils ne sourient plus, mais peuvent avoir peur et rechercher la sécurité auprès de leur personne de référence. Dans cette situation, les bébés ou enfants ont besoin d’une valeur sûre et de leurs principales personnes de référence, qui leur apportent soutien et confiance.

Le rejet des inconnus est-il important pour le développement?

Le rejet des inconnus doit être considéré comme une sorte de fonction de protection. L’enfant recherche ainsi la sécurité dans des situations inconnues ou effrayantes. Ce besoin de sécurité doit être pris au sérieux par la mère, le père ou la personne de référence, et doit être satisfait. La capacité de l’enfant à devenir de plus en plus autonome et mobile, à se déplacer, mais aussi à s’éloigner de la personne de référence, peut conduire à des situations inconnues. Cependant, l’enfant n’est en fait pas encore autonome. Il est normal qu’il recherche ensuite la personne de référence qu’il connaît bien, cela fait partie du développement jusqu’à ce qu’il soit autonome. Un comportement de rejet ou une sorte de méfiance saine envers les inconnus est également un comportement qui le protège.

Le rejet des inconnus est une étape normale du développement et une sorte de fonction protectrice pour votre enfant. Face à des personnes qu’il ne connaît pas ou dans des situations inconnues, votre enfant ressentira un fort besoin de sécurité qu’il recherchera auprès de vous, en tant que personne de référence.

 

Comment soutenir son enfant dans les phases de rejet des inconnus?

Soyez là pour votre enfant et donnez-lui le sentiment qu’il est toujours le bienvenu auprès de vous. Même s’il pleure ou exige encore plus d’attention de la part des parents pendant la phase de rejet des inconnus: accompagnez-le avec amour dans cette phase de développement importante. La phase du rejet des inconnus est plus difficile en cas de contraintes temporelles externes. Certains enfants ne veulent tout simplement pas aller dans les bras d’inconnus ou rester dans un environnement tiers qui ne leur est pas familier. Si toutefois, vous – parents – recommencez à travailler ou que ne pouvez pas toujours vous occuper vous-même de votre enfant, cela peut vous mettre sous pression. Vous pouvez aider votre enfant en prévoyant suffisamment de temps de battement. Notamment en ce qui concerne l’encadrement tiers ou la garderie. Pour permettre une acclimatation en douceur et une transition progressive, la personne de référence peut par exemple d’abord rester un peu, ne pas s’absenter trop longtemps, etc. En principe, chaque situation est individuelle et c’est vous, en tant que parents, qui êtes les plus aptes à voir ce dont l’enfant a besoin dans une situation particulière. Votre enfant souhaite probablement ressentir de l’amour et de la sécurité, et sa peur de personnes ou de situations inconnues n’a rien d’inhabituel. Montrez à votre enfant par votre comportement que les autres sont également les bienvenus, et qu’il peut tout de même se sentir bien avec vous.

L' auteur

Susanne Mierau

Pédagogue diplômée

Elle a fait des études pour devenir pédagogue de la petite enfance, guérisseuse et accompagnatrice des familles. Elle vit avec sa famille à Berlin et exerce une activité d’auteur indépendant.