l’univers des bébés

Être parents – donner l’exemple

Les enfants apprennent le plus par l’imitation. Notre façon de vivre au quotidien notre rôle de parents, notre fiabilité, notre empathie, notre reconnaissance et notre amabilité, les valeurs et les rituels que nous vivons, notre façon de parler et de traiter les autres ou de nous traiter nous-mêmes – nos enfants assimilent tout.

Quelle est l’importance de la fonction du rôle de modèle des parents?

Donner l’exemple au quotidien donne aux enfants une direction et leur ouvre un horizon. Les enfants apprennent vite, et beaucoup. Surtout les choses que vous leur montrez, mais aussi les choses qu’ils voient jour pour jour. Les enfants assimilent nos manières, nos valeurs, nos rituels et se réfèrent à leurs personnes les plus proches. Et même si votre enfant est encore petit, il ou elle a déjà appris énormément.

Voici une bonne occasion de faire le point et vous poser la question, à vous-même et à votre partenaire:

  • Qu’est-ce que je souhaite / que souhaitons-nous transmettre à mon / notre enfant? Qu’est-ce qui nous importe?
  • Quel choix de mots utiliser, comment parler des autres et de moi-même, de la journée, du travail?
  • Suis-je patient, quelles sont mes réactions, suis-je sensible, aimable et empathique?
  • Est-ce que mon enfant apprend à dire «s’il vous plaît», «merci» et «excusez-moi» lorsque j’ai moi-même fait une erreur?
  • Est-ce que je me nourris sainement et prends soin de mon corps?
  • Qu’en est-il de ma créativité, de ma musicalité, de ma pratique du sport et de mon envie de lecture?
  • Où vais-je faire du shopping, que pensons-nous de la consommation, vivons-nous de manière durable?

Ces questions n’ont pas pour but d’accroître la pression, mais d’inciter à réfléchir à des aspects importants de la vie. Personne n’est parfait, mais il est bon de réaliser que l’exemple donné aura un impact profond sur l’enfant. Et puisque les enfants apprennent tant de choses par imitation, cela peut toujours être une excellente occasion de travailler à soi-même.

Les enfants apprennent par imitation. C’est aussi un bon moment pour travailler à soi-même. Et de s’interroger: qu’est-ce que je pense de moi-même, de mes valeurs et de mes intérêts? Puis-je aussi donner à mon enfant une image de lui et de son propre corps empreinte d’amour?

 

Imitation: qu’est-ce que les enfants copient, et comment?

Plus les enfants grandissent, plus vous remarquerez qu’ils copient nos comportements. Les enfants sont intelligents, ils assimilent et intériorisent beaucoup de choses, ce qui sera perceptible plus tard. L’imitation ne nécessite pas d’invitation spéciale pour les enfants, ils le font naturellement et un beau jour, ils utilisent des mots que nous utilisons et peuvent montrer des intérêts similaires. C’est pourquoi le rôle de modèle est essentiel dans la vie quotidienne. Si vous ne voulez pas que l’enfant regarde beaucoup la télévision, vous ne devriez pas le faire vous-même, mais plutôt lire un livre le soir. La façon la plus simple de promouvoir la créativité est d’être soi-même créatif. L’enthousiasme pour l’activité physique et un mode de vie sain peut être transmis en le vivant soi-même, et en s’amusant dans la nature les week-ends.

Que transmettons-nous aux enfants en matière de conscience corporelle propre?

D’une part, les enfants ont besoin d’un contact corporel affectueux. Cela se fait au quotidien, par des soins attentionnés, lors du bain, du changement des couches et de l’application de crèmes. Mais l’enfant apprend également à travers le comportement que les adultes ont envers eux-mêmes. Les enfants comprennent si quelqu’un s’aime bien. On se perçoit différemment. Certains adultes éprouvent des difficultés à s’accepter ou à se trouver attrayants. Transmettre une bonne conscience corporelle et la confiance en soi, c’est aussi montrer à l’enfant comment avoir une bonne image de son corps. Accepter le corps tel qu’il est. Se trouver beau et célébrer le corps. Avec un beau rituel de bain et des soins empreints d’amour, appliquer de la crème et apprécier. Les enfants éprouvent du plaisir et savourent les rituels de soins, et peuvent même vouloir être dans la salle de bain avec vous.

L’éducation n’est rien d’autre que donner l’exemple, avec l’amour.

(Friedrich Wilhelm August Fröbel)