l’univers des bébés

Développement de la motricité fine

À l’âge de dix mois, le bébé acquiert une nouvelle capacité pour explorer encore mieux son environnement: la prise entre le pouce et l’index. Grâce à elle, il peut saisir avec précision et apprend aussi à mieux comprendre le monde. Découvrez ce que cela signifie pour vous et l’entourage, et comment vous pouvez aider votre enfant dans son développement. Tribune de Susanne Mierau

Utiliser l’index et le pouce comme une pince

Une nouvelle période commence pour l’enfant et les parents: votre bébé reconnaît maintenant les détails et peut aussi tenir de petits objets. Vers le 10e mois en effet, le bébé apprend à réunir le bout de l’index et du pouce de façon consciente, pour pouvoir prendre de petits objets en main. Cette capacité permet d’examiner des objets, même petits, avec précision, de les tenir en main et souvent de les amener à la bouche. Cette capacité de préhension précise est également appelée la prise entre le pouce et l’index. Avant son premier anniversaire, votre enfant développe désormais sa motricité fine et peut contrôler les doigts, et donc saisir de manière ciblée. 

Suivre les miettes

Jusqu’à présent, les petits objets étaient encore largement à l’abri des mains des bébés parce qu’il ne pouvait tout simplement pas les attraper. Avec l’acquisition de cette nouvelle compétence cependant, les petites mains n’ont désormais de cesse de chercher à l’appliquer. Entre les lattes du plancher, sous le canapé et bien sûr dans la cuisine, il recherche et trouve les miettes. Où que soit l’enfant, les objets les plus minuscules sont désormais mis en lumière. Mais même si la capacité de prendre entre le pouce et l’index est significative et importante pour le développement de l’enfant pour saisir son environnement et apprendre d’autres compétences par la suite, comme écrire, dessiner et manger avec des couverts, les parents doivent maintenant veiller à ce qu’aucun petit objet dangereux ne soit trop facilement accessible.

Encourager la joie de comprendre

Si les petits objets dangereux doivent au plus tard maintenant être retirés de la portée de l’enfant, il est également important de laisser le bébé prendre des objets entre le pouce et l’index. Une bonne façon de le faire est le moment des repas, pendant lesquels vous pouvez encourager votre enfant à développer ses aptitudes et lui accorder du temps, de la patience et la possibilité d’essayer par lui-même: jusqu’à présent, le bébé pouvait tenir des bâtonnets de légumes et d’autres choses similaires dans son poing. De nouveaux aliments complémentaires peuvent désormais être proposés, car de petits morceaux peuvent être ramassés dans l’assiette. Le bébé peut passer beaucoup de temps à ramasser les myrtilles une à une dans son assiette et à les amener à sa bouche. Une salade avec des tomates cerises finement coupées et des morceaux de concombre peut également être préparée, ou encore de petites boules de mozzarella et des cubes de fromage. Il n’y a plus de limites à l’imagination pour permettre à l’enfant d’utiliser son pouce et son index pour manger. Les mouvements fins, cependant, ne sont pas encore tout à fait coordonnés et certains parents préféreraient nourrir l’enfant pour qu’il aille plus vite. Votre enfant a cependant son propre rythme. Laissez-lui le temps.

Avec ses nouvelles compétences, l’enfant peut mieux comprendre son environnement. Vous devez donc vérifier qu’aucun petit objet dangereux ne soit à portée de votre enfant dans votre logement. Cela vous permettra à tous d’accompagner en toute sécurité le développement de votre enfant, et de savourer ses découvertes.

 

Motricité fine en mouvement

L’acquisition de la prise entre le pouce et l’index ne met pas fin au développement de la motricité fine: le bébé continue à prendre entre le pouce et l’index et devient de plus en plus habile, jusqu’à ce que cette prise à deux doigts devienne une prise en tenailles. Donc, comme c’est souvent le cas: cette étape et la possibilité de la mettre en œuvre sont la condition préalable à toute évolution future. Quand le bébé exerce le réflexe de préhension, il arrache beaucoup de choses ou veut aussi tenir des objets et en découvrir de nouveaux. Suivez l’enfant avec curiosité dans son parcours découverte en toute sécurité. 

L' auteur

Susanne Mierau

Pédagogue diplômée

Elle a fait des études pour devenir pédagogue de la petite enfance, guérisseuse et accompagnatrice des familles. Elle vit avec sa famille à Berlin et exerce une activité d’auteur indépendant.