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Le chéri de grand-mère et grand-père – Passer du temps avec les grands-parents

Dans le quotidien familial, les grands-parents tiennent une place particulière. Grand-mère et grand-père peuvent vous soutenir en prenant de temps en temps les enfants. Le temps passé avec les grands-parents est également particulier pour les enfants, car ils peuvent même y être un peu gâtés. Mais cela peut aussi être source de tensions.

Les grands-parents sont des personnes proches

Les grands-parents peuvent devenir des personnes de référence très particulières pour les enfants. L’attachement ne se limite pas à une seule personne, ni même à deux. Dès la naissance, nos enfants sont capables de se lier à différentes personnes et de développer différents types de liens. L’attachement n’est pas exclusif et nous ne devons pas craindre que la relation avec notre propre enfant pâtisse d’une relation avec d’autres. Au contraire, les autres personnes s’occupant de l’enfant peuvent le soutenir et l’encadrer. Nous pouvons considérer le lien social comme un tapis que nous tissons ensemble, et dont les nombreuses fibres sont différentes personnes. Sur ce tapis, l’enfant peut se reposer et est soutenu. Les grands-parents peuvent être une fibre très particulière de ce tapis, car ils sont prêts à accompagner et à soutenir les enfants aussi longtemps qu’ils le peuvent.

Passer la nuit chez les grands-parents

Quelle bonne chose pour tous les membres de la famille quand les grands-parents peuvent et souhaitent s’impliquer! Vous pouvez recourir au soutien des grands-parents et vous accorder un peu de temps libre de temps en temps. Peut-être faites-vous quelque chose pour vous-même ou savourez un peu de temps avec votre partenaire. Si les enfants n’ont pas l’habitude d’être pris en charge par d’autres personnes – même pas de nuit – les besoins et les possibilités de l’enfant doivent être au centre des considérations: l’enfant décide quand il est prêt et peut indiquer à tout moment s’il veut rentrer chez ses parents. Mettre fin à une tentative de nuitée n’est pas un échec, et ne veut pas dire que la relation entre les grands-parents et l’enfant est mauvaise. Surtout, parlez-en à votre enfant: tes besoins sont différents, et je les prends au sérieux. De cette manière, la confiance peut continuer de se grandir jusqu’à ce qu’une nuitée soit possible. Mais ce n’est pas obligatoire.

"Mais chez grand-mère, je peux…" - Quand les grands-parents gâtent les enfants

Comme dans toutes les situations impliquant des personnes tierces, la relation avec les grands-parents peut également être source de conflits. Peut-être nos idées diffèrent-elles de celles des grands-parents ou peut-être ces derniers ont-ils des rituels différents: alors que vous souhaitez vivre sans sucre et vous vous assurez que votre enfant mange un repas complet, la grand-mère lui donne des sucreries. De nombreux grands-parents aiment choyer leurs petits-enfants selon leur bon plaisir. Libérés des obligations parentales quotidiennes, ils ont maintenant le beau rôle et peuvent, et veulent, profiter du moment privilégié avec leur petit-enfant. Certains grands-parents l’expriment également par de petites attentions, des cadeaux ou une plus grande disposition à autoriser quelque chose, comme par exemple regarder la télévision ou manger des sucreries.

Si vos valeurs diffèrent, communiquez-les

Si vous avez des problèmes avec le fait que votre enfant soit gâté par ses grands-parents, ou si on lui permet des choses dont vous ne voulez pas dans son éducation, vous devez chercher le dialogue. En cas de divergences de concept pédagogique, de valeurs et d’idées sur la manière de traiter l’enfant, un échange d’opinions ouvert et franc est bon. Voici quelques conseils pour une conversation visant à clarifier votre propre position:

  • Formulez vos valeurs et vos idées relatives à l’éducation
  • Essayez de comprendre l’autre personne et de ne pas lui faire de reproches
  • Écoutez attentivement et laissez l’autre parler
  • Trouvez ensemble une solution et faites des compromis

La vie de famille ne signifie pas que tous les membres de la famille doivent tout faire de la même manière. Les enfants apprennent également au travers d’autres personnes, d’autres procédures, et de nouvelles possibilités et de rituels différents. Ils sont alors confrontés à d’autres idées et solutions. La diversité est très souvent un plus pour les enfants – même si nous, les parents, sommes parfois un légèrement critiques.