La mère interagit joyeusement avec le bébé
l’univers des bébés

De combien de compliments un enfant a-t-il besoin?

Les compliments et la reconnaissance aident-ils nos enfants dans leur développement? Les enfants très complimentés deviennent-ils plus sûrs d’eux? Comment féliciter et à quelle dose? Les compliments peuvent-ils même rendre les enfants dépendants?

Bravo!

En fait, il est tout à fait normal que les enfants essaient beaucoup de choses et soient curieux. Cependant, si nous les félicitons dans tout ce qu’ils font, nous créons un décalage: quelque chose de normal devient spécial. Les choses habituelles, comme peindre ou regarder un livre, sont mises en valeur par l’éloge d’un comportement normal. Le compliment est donc une chose par laquelle les adultes évaluent le comportement. Cependant, si un enfant peut ressentir qu’il est toujours accepté tel qu’il est et qu’il est bon, il n’a pas besoin de ces compliments basés sur notre jugement subjectif. Une éducation basée sur les compliments peut conduire l’enfant à s’orienter à certaines valeurs pour recevoir ce type de reconnaissance, même plus tard.

Mère avec bébé

Renforcer la motivation propre de l’enfant

Penser que les compliments renforcent la motivation d’un enfant est incorrect. Les enfants sont d’eux-mêmes motivés à essayer beaucoup de choses, et ils n’abandonnent pas quand quelque chose n’a pas fonctionné immédiatement. En tant que parents, vous devez veiller à ne pas démotiver votre enfant en disant souvent «non». Vous pouvez l’accompagner et adapter l’environnement à ses possibilités, afin d’éviter les dangers et de lui permettre le plus de choses possible. Grâce à une perception attentive, vous pouvez renforcer votre enfant en lui signalant: «Je suis toujours là pour toi. Tu es important. Nous pouvons tout faire». Et cela ne requiert aucun compliment. De cette façon, l’enfant développera une bonne estime de soi.

Encourager son enfant, sans compliment

On peut encourager positivement un enfant dans son développement en le percevant pleinement. Nous pouvons être attentifs, voire signaler l’avoir perçu par un simple regard. Au lieu de dire: «Super, tu as ramassé le crayon», vous pouvez signaler: «Oui, j’ai vu que tu as ramassé le crayon.»