l’univers des bébés

Encourager le développement moteur de l’enfant

Encourager de manière ludique le développement du mouvement de l’enfant: comment faire? Dans quelle mesure peut-on accompagner et soutenir son enfant de manière ludique? Les aires de jeux sont-elles bonnes pour le développement moteur des enfants et qu’est-ce que le jeu de cache-cache apporte?

Ce que les parents peuvent faire de mieux pour leurs enfants est de les laisser se développer par eux-mêmes, sans les pousser. Cela vaut également pour le développement moteur.

 

Encourager les petits enfants à devenir mobiles

En fait, nous n’avons pas besoin de stimuler ni d’encourager activement le développement du mouvement de l’enfant, car il voudra essayer beaucoup de choses par lui-même. Il est peut-être encore plus important de ne pas inhiber l’enfant en lui disant souvent non, ou «tu ne peux pas le faire», ou «tu n’as pas encore le droit». Les enfants qui deviennent mobiles sont particulièrement actifs et curieux. Lorsque le petit enfant rampe dans tous les sens et essaie de marcher, nous pouvons essayer de répondre aux nouveaux besoins et de soutenir l’enfant par le jeu:

  • Si l’enfant veut grimper, il est possible de lui mettre une caisse à disposition
  • Ne pas soulever et ni le tenir par les mains pour marcher
  • Donner à l’enfant l’occasion d’essayer quelque chose par lui-même

Sur l’aire de jeux

L’aire de jeu est un paradis pour de nombreux enfants et offre d’excellentes occasions de se défouler en extérieur, de grimper, de jouer et de se balancer. Pour les parents, il est important de noter que l’aire de jeux est un lieu moteur qui offre une variété de possibilités, et où les enfants peuvent essayer certaines choses par eux-mêmes. Mais attention: tous les terrains de jeux et tous les équipements ne conviennent pas de la même façon. Les bacs à sable sont bons pour les petits enfants. Ils permettent de construire des châteaux, de creuser avec les mains ou de tomber dans le sable, ce qui est plus approprié pour les premiers essais qu’un sol dur. Si un enfant n’a pas encore accès aux jeux, il ne devrait pas être soulevé activement. Renseignez-vous sur les aires de jeux adaptés à l’âge de votre enfant. De nombreux jeux ne conviennent qu’aux enfants plus âgés. Ne précipitez pas votre visite à l’aire de jeu.

Jouer à cache-cache

Cache-cache est un jeu actif populaire chez les enfants. Mais ce n’est qu’à l’âge de trois à quatre ans que les enfants peuvent se mettre à la place de l’autre et développer un sens de la cachette. Votre enfant doit aussi pouvoir s’enfuir rapidement en toute sécurité. Par contre, vous pouvez vous cacher le visage derrière un foulard et jouer à «coucou» avec les petits enfants.

Les aires de jeux offrent de nombreuses possibilités d’essayer différents mouvements. Renseignez-vous sur les aires de jeux adaptées à l’âge des enfants, car ceux-ci doivent pouvoir grimper sur les jeux par eux-mêmes. Avec de jeunes enfants, par exemple, vous pouvez très bien jouer dans les bacs à sable. Ne précipitez donc pas votre visite à l’aire de jeu.