S’ils ont l’impression que leur enfant se développe plus lentement que les autres, les parents sont parfois tentés d’essayer d’y remédier. Même pour les plus jeunes, il y a des jeux, des cours et des livres pour promouvoir les domaines où l’enfant est censé être en retard par rapport aux autres. Vous voulez encourager votre petit enfant dans son développement et l’aider à développer ses habiletés motrices, vous souhaitez qu’il fasse ses premiers pas tôt et qu’il apprenne à bien parler, etc. Cependant, l’encouragement sélectif n’aide généralement pas les enfants. Il importe de toujours garder l’enfant dans son ensemble à l’esprit. Beaucoup de développements lents rattrapent leur retard au fil du temps. Au lieu de créer des offres spéciales et des situations d’apprentissage artificielles, nous devons veiller à ce que l’enfant soit capable, dans la vie quotidienne, de relever des défis adaptés à son âge, et d’essayer par lui-même: les petits enfants doivent avoir la possibilité de marcher, même à l’extérieur. Afin d’élargir le vocabulaire, nous devons parler beaucoup avec l’enfant, l’écouter patiemment et le laisser parler. Lire à haute voix peut être agréable, mais il n’est pas nécessaire d’en faire trop avec un soutien précoce: vous pouvez, bien entendu, promouvoir votre enfant de façon ludique, mais seulement s’il éprouve du plaisir et se montre curieux. Par exemple, si votre enfant n’aime pas nager, il ne devrait pas y être forcé. Pour entraîner sa motricité fine, les enfants devraient pouvoir dessiner librement, sans évaluation ni commentaire. Des mesures pourront être prises si des retards nécessitant un traitement devaient être constatés lors des examens de suivi pédiatrique. Les pédiatres peuvent alors indiquer des spécialistes appropriés.