l’univers des bébés

Conseils pour un sommeil réparateur chez les petits enfants

Il est possible que les jeunes enfants se réveillent plus souvent la nuit ou dorment à nouveau moins bien. Dans ce cas, les petits enfants ont encore besoin d’être rassurés et de savoir que leur personne de référence est à proximité. Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour que votre enfant dorme en toute quiétude, et comment le mettre au lit dans une atmosphère détendue.

L’heure idéale pour mettre les enfants au lit

Il serait faux de croire qu’un enfant se couche à la même heure chaque soir, prêt à s’endormir. Le moment où un enfant est fatigué ne dépend pas de l’heure. D’une part, il s’agit du besoin individuel de sommeil propre à l’enfant, d’autre part, cela dépend aussi du déroulement de la journée, ce que les parents peuvent influencer positivement. Les journées passées à l’air frais et où l’enfant s’est beaucoup bougé sont plus fatigantes. Les petits enfants ont également besoin d’au moins une sieste pendant la journée. Mais l’heure à laquelle ils s’endorment dépend également du moment et la durée de leur sommeil pendant la journée. Ne vous mettez donc pas la pression, et ne fixez pas une heure précise à laquelle votre enfant doit dormir chaque jour. Il y a de gros dormeurs et de moins bons dormeurs, dès la petite enfance. Examinez plutôt ce qui est bon pour vous et votre enfant, jour pour jour.

Déconnecter et se détendre

Parfois, l’enfant est tellement submergé par de nouveaux stimuli ou par des étapes de son développement qu’il lui est difficile de déconnecter. Mais souvent aussi, ce n’est tout simplement pas le moment. Le sommeil ne peut pas être imposé, mais arrive lorsque nous sommes suffisamment fatigués et détendus. Si un bébé montre souvent clairement sa fatigue, ce n’est pas toujours aussi simple de trouver le bon moment avec un petit enfant. Une fois le bon moment manqué, il faut généralement un certain temps avant que la prochaine occasion favorable se présente. Il suffit que quelque chose d’excitant se produise le soir ou que le partenaire rentre à la maison pour qu’un certain temps soit nécessaire avant que l’enfant puisse s’apaiser et se détendre. S’en tenir systématiquement à un rituel de douche ou de bain n’a pas de sens s’il empêche l’enfant de se calmer.

Le déroulement de la journée influence aussi le rythme de la nuit. Beaucoup d’enfants sont très sensibles à trop de stimuli, et sont alors plus agités en soirée. Vous pouvez cependant contrôler un peu la situation en journée, pour favoriser ainsi une atmosphère détendue le soir.

 

Cinq conseils pour aider votre enfant à bien dormir

En fait, le rituel du soir ne commence pas le soir, mais déjà pendant la journée. La journée entière influence la fatigue de l’enfant en soirée. La sieste, les heures de repas et les activités jouent également leur rôle. De nombreux facteurs favorisent un «un sommeil réparateur» chez les petits enfants et les enfants déjà plus grands:

 

  1. Sortez avec votre enfant en plein air, si possible par tous les temps
  2. Donnez à votre enfant suffisamment d’occasions de se bouger et de se défouler
  3. Les télévisions ou les smartphones ne conviennent pas aux enfants de cet âge. Les films et les applications sont généralement beaucoup trop excitants.
  4. Si possible, la sieste ne doit pas se faire trop tard, et le petit enfant doit être réveillé dès 14 h 00 pour qu’il puisse à nouveau se fatiguer jusqu’au soir
  5. De plus, il est préférable d’entreprendre des activités et de vivre des situations de jeu excitantes plus tôt dans la journée. Certains enfants peuvent aussi être complètement dépassés par des courses en fin d’après-midi ou en soirée, et éprouver ensuite des difficultés à se détendre.

La proximité favorise un sommeil détendu

Les petits enfants ont encore besoin de proximité et de sécurité pour pouvoir s’endormir en toute quiétude et sérénité. Si vous continuez à allaiter votre enfant, ce dernier encas avant de dormir continuera de l’aider à se détendre. Si vous souhaitez changer la façon de mettre l’enfant au lit, changez progressivement cette habitude que votre enfant apprécie désormais. Au lieu de votre sein, vous pouvez lui offrir une autre aide pour s’endormir. Même si vous pensez que votre bébé ne peut pas s’endormir sans être allaité, peut-être pouvez-vous vous souvenir d’une ou deux situations dans lesquelles il a déjà réussi à le faire – peut-être dans l’écharpe de portage sur votre dos, ou en voiture, dans le siège pour bébé.

Votre enfant peut donc également trouver une autre façon de s’endormir. Il est souvent plus facile de changer ses habitudes nocturnes lorsque le partenaire prend la relève pendant quelques nuits. Au lieu d’allaiter, vous pouvez faire des câlins et tenir sa main pour lui donner la proximité qu’il souhaite. À cet âge, les enfants n’apprécient pas nécessairement les peluches comme substitut à la proximité immédiate des parents, mais elles peuvent aider les enfants de deux et trois ans à s’endormir tout seuls. Celles-ci peuvent tout à fait être intégrées au rituel du soir dès maintenant.