l’univers des bébés

Les pères jouent-ils différemment?

Papa, viens jouer! Jouer peut réveiller l’enfant qui dort dans l’homme, mais tous les hommes n’apprécient pas jouer de la même façon. De plus, certains jouent différemment avec des filles d’avec des garçons. Entretien avec Christian Gaca, père de quatre enfants, journaliste et coauteur du blog vonguteneltern.

Cher Christian, quelle expérience as-tu faite: les pères jouent-ils différemment des mères? Ou doit-on différencier la situation?

Je pense que cela dépend d’une personne à l’autre. J’ai déjà remarqué que j’ai parfois une approche du jeu différente de celle des femmes. J’aime être à l’extérieur et faire quelque chose actives ou sportives. Se défouler jusqu’à ce qu’on soit fatigués. J’aime beaucoup le jeu physique, par exemple l’escalade ou le skateboard. Bien sûr, cela vient plus tard, quand l’enfant grandit. Mais je trouve aussi que ce jeu actif et ce défoulement sont une excellente façon d’approcher les enfants de manière ludique.

 

Quels sont les autres types de jeux que les hommes aiment?

Il existe de nombreux types de jeux différents. Il ne doit pas nécessairement s’agir de jeux physiques. Il est agréable de répondre aux attentes de l’enfant et d’essayer différents types de jeux, afin de répondre à différents besoins de jeu. Construire quelque chose avec des blocs de bois, jouer aux Lego, faire la lecture ou regarder des livres, imaginer des histoires, faire des puzzles, jouer aux cartes ou à des jeux de société; plus l’enfant grandit, plus vous pouvez essayer de choses. Je trouve ça bien quand les hommes apprécient jouer avec les enfants. Plus nous nous laissons aller à jouer, plus nous essayons de choses et plus c’est amusant.

Avez-vous d’autres conseils pour jouer avec les filles ou les garçons éventuellement?

Pouvoir encourager l’enfant en jouant ou même en développer des passe-temps par la même occasion est formidable. Pour les parents, la façon la plus facile de montrer l’exemple. La situation est également passionnante lorsque l’enfant a différentes personnes de référence avec qui jouer. Il peut s’agir d’un parrain, qui a peut-être des intérêts ou des talents complètement différents de ceux des parents, et qui peut les apprendre à l’enfant. De cette façon, il apprend des choses totalement nouvelles ou a des possibilités totalement différentes. Ce que je trouve important, cependant, c’est de ne jamais pousser l’enfant par la suite. Nous pouvons faire des suggestions, mais si l’enfant n’a pas envie, il vaut mieux ne pas le forcer. Peut-être un garçon n’aime-t-il pas vraiment jouer au football – c’est comme ça. Vous aurez alors par exemple plus de plaisir aux balançoires, sur des toboggans aquatiques, au jeu de cache-cache, etc. Les parents et les enfants peuvent alors développer leurs propres intérêts. Mais mon meilleur conseil est le suivant: jouez et redevenez vous-même un enfant! C’est tellement agréable de voir comment les enfants peuvent s’enthousiasmer et être totalement absorbés par ce qu’ils font. Quel dommage que nous, les adultes, ne soyons souvent pas assez enthousiastes! Nous pouvons ainsi apprendre beaucoup des enfants. Par exemple, jouer pour le plaisir de jouer, de se laisser aller et se plonger totalement dans ce que nous faisons. Être curieux et montrer de l’enthousiasme.

Développer du plaisir à jouer. Se plonger totalement dans ce que nous faisons, être enthousiaste et concentré. Jouer, juste pour le plaisir de jouer. Voilà tout ce que nous, les adultes, pouvons apprendre des enfants en jouant avec eux. Développer du plaisir à jouer. Se plonger totalement dans ce que nous faisons, être enthousiaste et concentré. Jouer, juste pour le plaisir de jouer. Voilà tout ce que nous, les adultes, pouvons apprendre des enfants en jouant avec eux.

Christian Gaca

Comment développer le jeu sereinement lorsque l’enfant grandit?

En fait, un bébé ne peut pas jouer du tout au début. Néanmoins, on peut savourer l’instant et, par exemple, apprendre ou réagir au langage du bébé. Vous pouvez développer une communication amusante avec les tout petits. Imiter les babillements, glousser, rire, sourire. Interagir et s’amuser, ensemble. Plus tard, beaucoup tentent d’imiter des sons d’animaux, d’être simplement créatifs avec le corps et la langue, et développent ainsi une convivialité intuitive. Plus l’enfant franchit d’étapes dans son développement, plus de possibilités s’offrent à lui.