Prenez votre temps avant de confier votre enfant à un tiers, et ne confiez votre enfant à un «étranger» que si vous pensez avoir fait le bon choix. Pour beaucoup de mères et de pères, la situation est plus facile s’il s’agit du grand-père ou de la grand-mère. Toutefois, si vous ne connaissez pas bien la personne et que vous cherchez une baby-sitter, une phase de familiarisation commune peut également être utile. Faites la connaissance de la personne qui s’occupera de votre enfant et observez l’interaction entre la baby-sitter et votre enfant. Par exemple, vous pouvez sortir du salon et tout en restant dans la maison. Cela vous permet de voir comment la baby-sitter s’occupe de votre enfant et comment votre enfant réagit à cette personne étrangère. Ce qui importe dans l’encadrement tiers, c’est la tendresse, la sécurité et la fiabilité que cette personne transmet à votre enfant. Au début, l’encadrement tiers est plus simple s’il se fait chez vous et que votre enfant ne doit pas s’habituer à un nouvel environnement. Le rythme, les rituels et la répétition créent une certaine fiabilité. Il est donc conseillé de garder toujours la même baby-sitter, peut-être même à la même heure, et le même jour. Si vous dites par exemple à la baby-sitter que vous avez certains rituels à table ou avant de le coucher, elle peut également les reprendre. Les critères suivants peuvent vous aider à choisir une baby-sitter:
- La personne a-t-elle suivi un cours de baby-sitting?
- La personne dispose-t-elle elle-même d’une expérience de la prise en charge des jeunes enfants?
- Qu’en dit votre intuition? Pouvez-vous vous fier à cette personne?
- Comment la personne traite-t-elle votre enfant, montre-t-elle un intérêt individuel pour votre enfant et comment votre enfant réagit-il à la personne?
- Apprenez à connaître la baby-sitter, organisez d’abord une prise en charge plus courte (quelques heures) et restez dans la maison au début. Ainsi, votre enfant s’habitue lentement à la nouvelle personne de référence.