Malheureusement aujourd’hui encore, les pédiatres diagnostiquent ce qu’on appelle la colique du nourrisson ou des ballonnements, quand ce n’est pas le cas. Au fait, la colique du nourrisson est un mythe. Néanmoins, beaucoup de gens parlent régulièrement de coliques, alors qu’il s’agit souvent de maux de ventre.
Très peu d’enfants ont des ballonnements. De nombreux enfants lâchent des gaz. C’est tout à fait normal. Et l’estomac peut se durcir sur le moment, l’enfant s’agiter un instant ou pleurer. On reconnaît les «vrais ballonnements» à un ventre gonflé et dur. Aucun gaz ne sort et aucun bruit intestinal ne se fait entendre. Les excréments sentent souvent plus mauvais que d’habitude.
Ce qui est logique: les intestins du nourrisson doivent également s’acclimater. Il peut donc arriver que les enfants souffrent souvent de maux de ventre, surtout au début.
Le fait que les enfants se calment lorsqu’on leur masse l’estomac prête à faire croire que l’enfant souffre de ballonnements ou de la colique du nourrisson. Cependant, quand on sait que tous les enfants jusqu’à l’âge de l’école primaire localisent leur malaise au niveau du ventre, tout s’explique. Les enfants se plaignent souvent de maux de ventre lorsqu’ils ne se sentent pas bien, lorsqu’ils se disputent avec leurs frères et sœurs, lorsque leur mère leur manque ou lorsqu’ils tombent malades. Il n’en va pas autrement d’un bébé. Il ne se sent pas bien, ses parents lui massent le ventre, le portent sur l’avant-bras et il se calme, satisfait. Chez les enfants présentant de «vrais ballonnements», des massages le long des convolutions intestinales soulagent également. La cause des ballonnements est souvent une insuffisance de «bonnes» bactéries dans l’intestin. Lorsque l’équilibre intestinal est rétabli, les ballonnements diminuent et voire, dans le meilleur des cas, cessent.