Qu’appelle-t-on exactement une peau à imperfections?
Brigitte Roesler: Une peau à imperfections se caractérise principalement par des points noirs non enflammés et par des boutons qui apparaissent sur les peaux grasses. On appelle aussi ce phénomène «pré-acné». Ce grain de peau favorise déjà la surproduction de sébum, ou de «graisse», par les glandes sudoripares. Le sébum, produit en quantité normale, est une substance essentielle qui maintient le film hydrolipidique de la peau. Une peau grasse n’est pas encore une peau à imperfections, mais le changement hormonal lié à la puberté entraîne souvent des troubles de la kératinisation des pores. Le sébum excédentaire ne peut s’évacuer. Les pores se bouchent. Il s’ensuit une production d’acides gras qui, combinés à des bactéries, sont susceptibles de déclencher des inflammations.
Quelle est la différence entre points noirs et boutons?
BR: Pour commencer, les points noirs sont des impuretés cutanées qui ressemblent à de minuscules papules. De petites taches noires caractérisent des points noirs «ouverts». Ces derniers apparaissent le plus souvent au niveau du nez, dont la peau présente de toute façon des pores dilatés, de la partie médiane du front et au menton, là où le sébum peut le mieux s’évacuer. De petites taches blanches caractérisent des points noirs, «fermés». Le sébum n’a pas pu s’évacuer et peut donc plus facilement s’enflammer, donc se transformer en bouton. Il convient donc de faire la différence entre les points noirs non enflammés et les boutons enflammés.
Où trouve-t-on le plus de boutons et de points noirs?
BR: Surtout sur le visage et le décolleté. Si la pré-acné est plus marquée, elle apparaît éventuellement aussi au niveau des bras, des épaules et du dos, donc à tous les endroits visibles, ce qui augmente le malaise des personnes concernées. C’est une faible consolation, mais de nombreux jeunes en Europe sont concernés par ce problème à la puberté. En Amérique du Sud, par contre, peu de jeunes des régions rurales sont touchés par l’acné, ce qui peut être dû à l’alimentation.
Doit-on tout de même craindre de souffrir d’imperfections de la peau toute sa vie?
BR: C’est rarement le cas. Ce problème touche jusqu’à 95% des jeunes, de manière plus ou moins intensive. Pendant ce temps, l’organisme produit, outre l’hormone féminine œstrogène, de plus en plus d’hormone masculine – raison pour laquelle la patientèle comprend plus de jeunes hommes que de jeunes femmes. Ces «androgènes», comme on les appelle, peuvent entraîner une hyperactivité des glandes sébacées. Étant donné que la maturité sexuelle est atteinte de plus en plus tôt, certains enfants de neuf ans ont déjà des points noirs sur le nez. Généralement, ce phénomène disparaît de lui-même vers l’âge de 21 ans.
Les imperfections de la peau ne sont donc pas une maladie?
BR: Pendant un changement hormonal tel que la puberté, une peau à imperfections n’est pas, en soi, une maladie. Il n’est nécessaire de consulter un médecin qu’en cas d’imperfections importantes et de début d’acné. Si les inflammations laissent des cicatrices, une assistance médicale est nécessaire. Cela peut également s’avérer utile en l’absence d’amélioration, malgré un soin adéquat. Dans les cas graves, le dermatologue peut prescrire un soin à l’acide de vitamine A.
Et d’où provient l’acné dite de l’adulte?
BR: Ici aussi, les hormones sont en cause. C’est par exemple le cas chez les femmes utilisant un contraceptif hormonal et qui, souhaitant un enfant vers l’âge de 30 ans, arrêtent de prendre ces hormones. On constate alors des imperfections de la peau ou de l’acné. Lors des changements hormonaux, il ne faut pas oublier la fonction hépatique, le foie étant notre organe métabolique le plus important.
Quelles autres causes peuvent encore entraîner des boutons ou des points noirs?
BR: La fumée stimule la sécrétion des glandes sébacées, tout comme le stress. Lorsque les écoliers sont stressés et développent des boutons sur le front, nous parlons d’«acné du lycéen». Le stress et la peur sont étroitement liés: les pieds et les mains refroidissent, alors que la tête chauffe, ce qui alimente encore l’inflammation; une inflammation est une réaction thermique. Une alimentation déséquilibrée et le manque d’exercice ralentissent le métabolisme et peuvent également entraîner des boutons et des points noirs. Notre mode de vie occidental favorise généralement l’acné sous toutes ses formes.
Quelle alimentation recommandez-vous en tant que médecin pour éviter les nouveaux boutons?
BR: Les plats gras, tels que les fast foods, les chips et la pizza ne devraient être consommés qu’une seule fois par semaine; il convient par contre de privilégier une alimentation saine et équilibrée, comprenant trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour, pour stimuler le métabolisme. À la puberté notamment, le corps est particulièrement sensible aux fast foods parce que les organes digestifs terminent de se développer pendant cette période. Pendant la puberté, certains jeunes réagissent également plus qu’avant au lait de vache. Cependant, comme les effets du lait et des produits laitiers sur la peau varient d’un sujet à l’autre, il convient d’observer si la non-consommation de produits laitiers pendant une certaine période permet d’améliorer sa texture. En cas de problèmes de peau, l’alimentation doit contenir aussi peu de sucre que possible, car un taux d’insuline élevé peut renforcer les imperfections de la peau chez certaines personnes.
Les jeunes qui consomment peu de lait et qui évitent les sucres voient souvent une nette amélioration de leur peau après deux semaines. La consommation d’aliments contenant beaucoup de substances amères, tels que les endives, améliore la situation. Ces substances favorisent en effet le métabolisme et stimulent le foie.
Quel est le soin optimal en cas d’imperfections de la peau?
BR: Je recommande aux jeunes filles et aux femmes qui se maquillent de ne jamais aller se coucher sans se démaquiller, et de nettoyer leur peau en douceur, matin et soir. Des composants antibactériens peuvent aider. De nuit comme de jour, il convient de soigner la peau avec une crème légère ou un fluide. Un maquillage ou une poudre ne doivent pas boucher les pores, donc être anti-comédogènes.