Jeune femme regarde au loin
beauté

Lèvres sèches, que faire?

Douces, plus douces…: les lèvres. Cette partie de notre visage, qui mérite d’être protégée, est dotée d’une couche de peau beaucoup plus mince que celle de notre front, de nos joues ou de notre menton. La peau délicate des lèvres ne possède pratiquement pas de film hydrolipidique et sa couche cornée est si fine qu’elle a tendance à se dessécher.

La peau des lèvres n’est pas seulement délicate au toucher, elle est réellement fragile. Le premier indice, c’est sa couleur rougeâtre, due à une bonne irrigation sanguine. Mais il y a aussi le fait que la peau à cet endroit est vraiment beaucoup plus fine que partout ailleurs sur le visage. La peau des lèvres ne renferme pratiquement pas de glandes sudoripares et sébacées. En outre, elle est plus agressée que la peau de nos joues, par exemple.

Souvent, les lèvres se dessèchent et se gercent plus vite que la peau en général. Des facteurs extérieurs, tels que les conditions climatiques, mettent nos lèvres à rude épreuve. Le froid, la chaleur et le vent constituent de vrais défis pour la peau mince de nos lèvres. Les changements de temps avec de grands écarts de température, l’air sec du chauffage ou les systèmes de climatisation ne font pas bon ménage avec la peau fragile de nos lèvres.

Jeune femme avec chapeau à la plage

Lèvres gercées?

La protection naturelle de la peau contre la déshydratation est faible

Et autre chose à laquelle nous ne pensons généralement pas: nos lèvres sont un outil important, car elles sont un lien entre notre intérieur et l’extérieur. Elles nous permettent de parler et de chanter, et nous nous en servons pour boire et manger. Il nous arrive même de savourer des plats très épicés. Par ailleurs, nous faisons beaucoup de choses inconsciemment: nous les humidifions de façon régulière et automatique avec notre salive, parfois plus, parfois moins. Et cela contribue à dessécher encore davantage la peau fine. Qui plus est, nous écrasons parfois nos lèvres l’une contre l’autre en situation de stress, et allons même jusqu’à les mordiller. De façon générale, les tensions ou le stress peuvent mettre nos lèvres à rude épreuve.

Un stress durable peut même modifier notre salive. Ces modifications dues au stress sont étroitement liées à l’activité du système nerveux sympathique dans notre système digestif. En cas de stress permanent, on peut même être littéralement «à court de salive». Lorsqu’une personne ne sort plus du stress, cela peut en outre avoir un effet «desséchant» sur la peau des lèvres proche des muqueuses buccales.

Soin réparateur intense à effet immédiat pour les lèvres sèches et gercées.
5 sur 5 étoiles
1 avis
8 ml
{{ 680 |formatPrice |currency }}
Soigne et protège les lèvres sèches naturellement
4.8 g
{{ 550 |formatPrice |currency }}

Un soin pour lèvres avec des produits cosmétiques naturels Weleda peut certes protéger la peau délicate de nos lèvres du dessèchement, mais cela reste un soin externe. Or, il conviendrait d’éliminer les facteurs de stress extrême de l’intérieur, afin que l’équilibre corps-âme-esprit puisse être rétabli.

Jeune femme applique baume à lèvres

Pour lèvres abîmées, rêches, sèches,

Skin Food Lip Butter