Jeune femme souriante
beauté

Imperfections de la peau pendant la puberté

Les boutons à la puberté: une désagréable réalité pour de nombreux jeunes. De nombreux produits promettent d’y remédier. Cependant, d’où vient cette réaction cutanée et quels sont les moyens vraiment efficaces pour y remédier? L’approche anthroposophique peut apporter des réponses.

Lorsque l’enfant devient adulte, il traverse une période de changements physiques et émotionnels. La puberté (du latin pubertas «maturité sexuelle») est une période de grands changements. Elle commence au cours de la troisième période de la vie, c’est-à-dire entre 14 et 21 ans. Cependant, notre style de vie a avancé le début de la puberté (accélération). Elle commence donc chez de nombreuses filles vers l’âge de 10 ans et vers l’âge de 12 ans chez les garçons. Pendant la puberté, la peau est souvent aussi visiblement influencée par les changements qui s’opèrent à l’intérieur du corps.

Le métabolisme et la peau

Du point de vue anthroposophique, les ralentissements et les irrégularités internes se reflètent également sur la peau. À la puberté, le métabolisme travaille à pleine puissance, non sans incidence sur certaines zones de la peau. Des faiblesses temporaires ou des hyperactivités du métabolisme se reflètent alors dans les différentes zones de la peau où les glandes sébacées sont plus grandes, c’est-à-dire sur le visage, les épaules, les bras, le décolleté et le haut du dos.

La surproduction de sébum qui en découle entraîne une peau du visage plus grasse (séborrhée), des boutons et des impuretés, voire de l’acné avec papules et pustules inflammatoires. Cela fait de l’acné l’affectation dermatologique la plus courante de l’hémisphère occidental. Elle touche 70 à 95% des jeunes, ce qui laisse à penser que presque tous les adolescents sont touchés pendant la puberté, au moins sous une forme minimale. L’acné est légèrement plus courante, plus intense et s’accompagne de plus de séborrhée chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmes.

Jeune femme souriante
Trois femmes souriantes
Jeune femme souriante

Développement pendant la puberté
S’il faut quelques années au corps pour atteindre sa maturité, le développement psychique ne se fait pas non plus en un jour. L’individualité d’une personne se redéfinit pendant la puberté. La psyché de l’adolescent traverse des phases de prise de conscience, mais aussi des phases d’inhibition et de manque de confiance en soi. Le reflet matinal d’un visage à la peau imparfaite dans le miroir peut déprimer et décourager un jeune. L’état inesthétique de la peau semble alors confirmer de l’extérieur les conflits psychiques et le combat intérieur mené pour trouver sa propre voie et son orientation individuelle. Cette rencontre avec soi-même est pour beaucoup embarrassante et déstabilisante. C’est pourquoi il est souvent nécessaire d’intervenir en cas d’imperfection de la peau et d’acné pendant la puberté.

Dans la plupart des cas, les imperfections de la peau et l’acné disparaissent après la puberté. Chez certaines personnes cependant, la peau du visage conserve une tendance inflammatoire; on parle alors de l’acné de l’adulte.

Imperfections de la peau: que faire?

Les mesures recommandées en cas d’imperfections de la peau, voire d’acné, doivent également tenir compte du métabolisme. Un mode de vie actif, une alimentation équilibrée sans fast food, peu ou pas d’alcool ni de nicotine sont recommandés. Le soin du visage doit aider de manière naturelle et réduire la tendance inflammatoire de la peau du visage. Il faut essayer d’accepter son reflet dans le miroir tel qu’il est, sans céder à la tentation d’éliminer les imperfections avec les doigts.

Le point de vue anthroposophique peut miser sur un traitement des causes des imperfections de la peau et de l’acné. Opter pour une administration thérapeutique de médicaments peut apporter un soulagement en cas d’inflammabilité aiguë. La fonction des organes internes, notamment du foie, peut ainsi être activée. Ce type de traitement ne peut se faire qu’en concertation avec un médecin anthroposophique.

Dr. Lüder Jachens

Dermatologue et Allergologue

Après 20 ans de pratique comme dermatologue en Allgäu, il s'établit en 2012 à Riga, Lettland. Comme auteur, il à écrit un livre conseil "guérir d'une manière holistique les maladies de peau"