
Piqûres d’insectes, coups de soleil
Jouer dehors? Formidable! Mais malgré toutes les précautions, coups de soleil et piqûres d’insectes sont hélas parfois au rendez-vous.
Lors de l’exploration dans la nature, mais aussi au cours des activités ludiques et sportives, les petits bobos des enfants sont inévitables. Et en fonction du caractère du bambin, bon nombre de parents doivent gérer au quotidien les premiers soins, pour un coude éraflé ou un genou écorché.
En cas de blessure cutanée, l’organisme va d’abord s’aider lui-même. Sur la zone lésée, une croûte se forme pour protéger la plaie et la préserver des inflammations et des infections. Le métabolisme accru favorise la génération du nouveau tissu cutané. Pour à la fois simplifier et accélérer la cicatrisation, les extraits de calendula sont là pour renforcer le processus de guérison naturel de l’organisme.
Ajoutez une cuillère à café de Teinture au Calendula Weleda à environ ¼ de litre d’eau bouillie. Imprégnez ou humectez une compresse de gaze stérile avec de la teinture diluée et posez-la sur la plaie. La compresse de gaze pourra éventuellement être fixée à l’aide d’une bande de gaze. Veillez à ce que la compresse de gaz n’adhère pas à la plaie en la changeant régulièrement ou en ajoutant quelques gouttes de teinture diluée pour la maintenir humide. Pour permettre une bonne ventilation de la plaie, le pansement ne doit pas rester détrempé trop longtemps, ni être complètement étanche à l’air.
Calendula officinalis (souci)
Le souci est connu depuis des siècles pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Au 12e siècle déjà, Hildegarde de Bingen appréciait cette plante qui était utilisée en médecine monastique. Ses composants variés, comme les flavonoïdes et les caroténoïdes, sont aujourd’hui parfaitement connus. C’est à eux que la plante doit ses propriétés anti-inflammatoires et régénératrices pour la peau.
Avec les médicaments doux de Weleda
Grimper, sauter, tester – les enfants font usage de tous leurs sens pour expérimenter le monde. C’est pourquoi les maladies qui surviennent durant l’enfance n’ont rien d’anormal. Grâce au médicament approprié, les petits sont très vite prêts à affronter la prochaine aventure.