
Toux et enrouement
La toux est bénéfique, car elle nettoie les voies respiratoires. Mais un excès de toux est éprouvant. Il convient alors de guérir et de soulager les irritations.
Au début d’un refroidissement, les petits se sentent d’abord épuisés et se mettent à geindre. Puis surviennent rapidement les symptômes classiques d’une infection grippale telles que la toux, le rhume ou l’enrouement. À cela peuvent s’ajouter des maux de tête et des douleurs dans les membres. La fièvre et l’abattement signalent que le système immunitaire essaie de lutter activement contre les agents pathogènes présents.
Les activités au grand air sont bénéfiques pour le corps et l’âme. Vous pouvez prévenir les refroidissements, à condition que, lors des promenades, vous adaptiez la tenue vestimentaire de votre enfant en fonction du temps et que vous le protégiez des courants d’air – surtout au niveau de la tête: la régulation thermique du nourrisson n’est pas encore stabilisée et la chaleur est surtout libérée dans la région de la tête. À la maison aussi, vous pouvez, en cas de besoin, mettre un bonnet léger, p. ex. en soie, à votre bébé.
Aconitum napellus (aconit napel)
Les feuilles de cette plante herbacée sont palmées avec 5 à 7 lobes. Ses pétales d’un bleu étincelant font penser à de petits casques. Avec sa teneur élevée en alcaloïdes-esters (aconitine, mésaconitine et hypaconitine), l’aconit est l’une des plantes médicinales les plus toxiques et, en même temps, l’une des plus importantes. Sous forme médicamenteuse, elle ne peut être utilisée qu’en dilution homéopathique.
Nous sommes souvent confrontés à des questions liées à la tolérance de nos médicaments, en particulier en cas d’intolérance au lactose ou au gluten. Les questions rencontrées portent aussi sur l’alcool contenu dans les médicaments. En cas d’incertitude, nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin traitant.