Piqûres d’insectes, coups de soleil

L’apparition de coups de soleil chez l’enfant est généralement beaucoup plus rapide que chez l’adulte. L’autoprotection de la peau infantile contre les rayons UVA et UVB n’est pas encore suffisante. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, les jeunes enfants, en particulier, ne devraient pas être exposés au rayonnement solaire direct, ou bien être protégés par des vêtements appropriés. De même, les piqûres d’insectes lors des jeux en extérieur sont assez fréquentes: moustiques, taons, guêpes, abeilles – lorsqu’ils piquent, des substances inflammatoires pénètrent dans les tissus cutanés et perturbent les activités au grand air. Toutefois, si malgré toutes les mesures de précaution prises, une piqûre d’insecte ou un coup de soleil devait se produire, les médicaments Weleda soulagent douleurs, démangeaisons, irritations et gonflements grâce à leurs substances actives naturelles et favorisent le processus de guérison de la peau.

Nos produits

Pour le soulagement et le traitement de coups de soleil et de piqûres d'insectes
25 g
Pour le soulagement et le traitement immédiat de coups de soleil et de piqûres d'insectes
50 ml

Conseil: prévenir coups de soleil et piqûres d’insectes

Prévenir les coups de soleil

  • Nourrissons et jeunes enfants ne devraient pas rester en plein soleil. En l’absence d’un lieu ombragé pour jouer, ne pas oublier de toujours leur mettre un couvre-chef, pour pallier ce manque d’ombre, et de laisser le moins possible de peau non couverte par les vêtements. En plus de cela, enduire la peau d’une crème solaire appropriée (indice de protection de 30 minimum).
  • De même, il est recommandé de ne pas laisser trop longtemps non plus les enfants plus âgés sous le rayonnement solaire direct et de les protéger avec des vêtements adaptés. Éviter si possible l’exposition au soleil de midi.
  • Le rayonnement solaire en montagne ou au bord de la mer est particulièrement intense. Même sous couverture nuageuse, les coups de soleil sont vite arrivés. Prévoir une protection suffisante lors des séjours dans ces régions-là, avec un indice de protection élevé.


Prévenir les piqûres d’insectes

  • Dans le commerce, divers mélanges à base d’huiles essentielles naturelles sont disponibles – leur parfum fait fuir les insectes importuns.
  • Les vêtements légers à manches longues protègent des piqûres la peau sensible des enfants.
  • Éviter les mouvements brusques – les guêpes et les abeilles ne piquent que pour se défendre.

 

 

 

 

Info plante médicinale

Urtica urens - ortie brûlante

Urtica urens (ortie brûlante)

Cette plante annuelle peut atteindre 10 à 45 cm de haut. Les poils urticants de la tige et des feuilles renferment une petite quantité d’acide formique, mais également de l’acétylcholine et de l’histamine, responsables des réactions cutanées habituelles. Par ailleurs, on trouve dans l’ortie brûlante des flavonoïdes et des caroténoïdes et sa racine contient différents glycosides. L’extrait d’Urtica urens soulage la douleur brûlante et régule les processus inflammatoires. Compte tenu de ces propriétés, des extraits de cette plante sont mis en œuvre en médecine anthroposophique pour traiter les coups de soleil et les brûlures légères, par exemple sous forme de gel rafraîchissant.

Découvrir le monde en bonne santé? Un jeu d’enfant!

Avec les médicaments doux de Weleda

Grimper, sauter, tester – les enfants font usage de tous leurs sens pour expérimenter le monde. C’est pourquoi les maladies qui surviennent durant l’enfance n’ont rien d’anormal. Grâce au médicament approprié, les petits sont très vite prêts à affronter la prochaine aventure.