Nausées et vomissements

Les nausées et les vomissements peuvent avoir des causes très diverses. À côté des maladies gastro-intestinales infectieuses, l’agitation ou les états dépressifs peuvent peser sur l’estomac, déclencher des douleurs et des nausées et déséquilibrer le système digestif. De même, un mauvais comportement face à la nourriture ou des intolérances alimentaires peuvent nuire à l’estomac. Toutefois, si des bébés en bonne santé rejettent de petites quantités de lait caillé après avoir bu, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Notre produit

Pour la stimulation de la digestion
50 ml

Conseil: soulagement par la chaleur et par une alimentation appropriée

En cas de nausées et de vomissements, une bouillotte placée sur le ventre peut déjà procurer un soulagement. Il est recommandé de faire faire une petite diète à l’enfant. Si des vomissements se produisent, il doit boire beaucoup tout au long de la journée. Les tisanes tièdes à base de fenouil, de menthe poivrée ou de camomille ont des effets reconnus. Le mieux est de les sucrer avec du glucose, car il est absorbé facilement par la muqueuse intestinale. Le retour de la sensation de faim indique souvent que la phase de guérison a déjà commencé. Dans un premier temps, proposez des aliments faciles à digérer, comme des biscottes, des bananes écrasées, des pommes râpées, des carottes en purée ou une soupe de flocons d’avoine (préparée sans lait).

Info plante médicinale

Gentiane jaune

Gentiana lutea (gentiane jaune)

Au détour d’une promenade estivale en montagne, vous pourrez rencontrer cette grande plante à la stature majestueuse. Elle pousse aussi bien sur le gneiss et le calcaire que sur les sols granitiques des régions alpines et peut atteindre une hauteur de 1 m. 

 

Depuis toujours, la gentiane jaune est un remède populaire, connu surtout dans les régions alpines, dont on se servait pour traiter différents problèmes de santé et que l’on utilise encore aujourd’hui comme remède pour l’estomac et la digestion.

 

La force est au cœur de la racine

Les substances amères puissantes auxquelles on attribue ces effets se retrouvent surtout dans la racine. Weleda récolte la Gentiana lutea au printemps, quand tout le pouvoir germinateur siège encore dans la racine, et la transforme ensuite avec soin en médicaments très variés.