
Le bienfait des substances amères sur notre digestion
Les substances amères de la nature nous aident lorsque nous avons des problèmes de digestion ou d’estomac.
Dychweg 14
4144 Arlesheim
Suisse
Certaines choses doivent d’abord être digérées, si l’on en est capable. Ce n’est pas pour rien qu’il existe une multitude d’expressions liées à la digestion, par exemple, «cela me reste sur l’estomac», «se faire de la bile», «avoir les intestins noués». Le stress peut avoir des effets négatifs sur l’estomac, le foie et la bile, tout comme une alimentation déséquilibrée ou des maladies infectieuses aiguës et chroniques. La digestion est alors déréglée, ce qui entraîne constipation, diarrhée ou maux d’estomac. L’interaction entre le corps et l’esprit peut alors être ressentie de façon très concrète. Si vous avez déjà passé un important examen dans votre vie, vous connaissez sûrement ce sentiment bizarre au creux du ventre, que l’on rencontre aussi en cas de trac. En règle générale, nous remarquons à peine les phases hautement complexes de la digestion, qui s’effectue dans le tractus gastro-intestinal, car elles se dérobent à notre contrôle et à notre perception conscients. Les symptômes, que nous appelons des problèmes de digestion, ne se font remarquer que lorsque le processus est déséquilibré.
Notre foie, un organe essentiel de notre corps, est en permanence en activité. Il travaille comme un forcené et fait office de multitalent dans notre métabolisme. Il détruit les substances toxiques, régule les fluides corporels et leur élimination par les reins et produit des substances vitales, propres à l’organisme, à partir des nutriments de notre alimentation. C’est lui qui pilote le métabolisme des graisses, des protéines et des sucres. Le foie produit aussi la bile, chargée de la digestion des graisses et de l’absorption des vitamines A, D, E et K. Une production insuffisante de bile ou un dysfonctionnement de l’émission de bile perturbe la digestion et se manifeste par exemple par des nausées après la consommation de plats gras.
Les symptômes suivants peuvent être le signe d’un foie engorgé:
Choleodoron® soutient le foie et la vésicule lors de la formation et de la sécrétion de la bile.
La plupart des personnes concernées ne remarquent que très tard que leur foie se rebelle. Cet organe étant insensible à la douleur, les maladies du foie restent longtemps inaperçues.
Une mauvaise alimentation et une alimentation trop grasse, une consommation excessive d’alcool et la prise de médicaments entraînent cependant à la longue une surcharge du foie qui ne peut plus s’équilibrer, en dépit de sa bonne capacité à se régénérer. Manger de trop et trop gras conduit au stockage du surplus de graisse dans les cellules du foie. Le foie peut supporter la graisse en petites quantités, mais une quantité trop importante endommage, peut même aller jusqu’à détruire le métabolisme des cellules du foie.
Les polluants environnementaux ou des infections virales peuvent aussi déclencher des troubles du foie, qui ne parvient plus à transformer les substances toxiques pour qu’elles soient éliminées par les reins. Ces toxines sont alors stockées dans le corps. Une surcharge constante affaiblit le système hépatobiliaire, ce qui peut provoquer fatigue et troubles du sommeil, mais aussi des maladies chroniques telles que la stéatose du foie, des inflammations hépatiques chroniques (hépatite), des calculs bilieux et des inflammations de la vésicule.
Les maladies hépatiques font toujours l’objet d’un suivi régulier par le médecin traitant.
Un cataplasme améliore l’intensité du métabolisme du foie, qu’il soutient ainsi dans ses fonctions. Ce cataplasme tiède stimule la circulation dans le foie, la vésicule et les voies biliaires. Les vaisseaux s’élargissent, ce qui facilite l’évacuation de la bile et donc des substances toxiques. Le cataplasme permet aussi de stimuler dans son ensemble le métabolisme du foie.
Consultez votre médecin avant d’utiliser ce cataplasme.