Fraise des bois

LORSQUE
LE FOIE
SE REBELLE

Hepatodoron comprimés

L’équilibre sensible de la digestion

Certaines choses doivent d’abord être digérées, si l’on en est capable. Ce n’est pas pour rien qu’il existe une multitude d’expressions liées à la digestion, par exemple, «cela me reste sur l’estomac», «se faire de la bile», «avoir les intestins noués». Le stress peut avoir des effets négatifs sur l’estomac, le foie et la bile, tout comme une alimentation déséquilibrée ou des maladies infectieuses aiguës et chroniques. La digestion est alors déréglée, ce qui entraîne constipation, diarrhée ou maux d’estomac. L’interaction entre le corps et l’esprit peut alors être ressentie de façon très concrète. Si vous avez déjà passé un important examen dans votre vie, vous connaissez sûrement ce sentiment bizarre au creux du ventre, que l’on rencontre aussi en cas de trac. En règle générale, nous remarquons à peine les phases hautement complexes de la digestion, qui s’effectue dans le tractus gastro-intestinal, car elles se dérobent à notre contrôle et à notre perception conscients. Les symptômes, que nous appelons des problèmes de digestion, ne se font remarquer que lorsque le processus est déséquilibré.

Pour la stimulation des fonctions hépatiques et intestinales

Pour la stimulation des fonctions hépatiques et intestinales
200 Stk.
  • Soulage les légers dysfonctionnements hépatiques
  • Stimule le métabolisme du foie
  • Active les fonctions intestinales

Le foie, un organe essentiel de notre métabolisme

Notre foie, un organe essentiel de notre corps, est en permanence en activité. Il travaille comme un forcené et fait office de multitalent dans notre métabolisme. Il détruit les substances toxiques, régule les fluides corporels et leur élimination par les reins et produit des substances vitales, propres à l’organisme, à partir des nutriments de notre alimentation. C’est lui qui pilote le métabolisme des graisses, des protéines et des sucres. Le foie produit aussi la bile, chargée de la digestion des graisses et de l’absorption des vitamines A, D, E et K. Une production insuffisante de bile ou un dysfonctionnement de l’émission de bile perturbe la digestion et se manifeste par exemple par des nausées après la consommation de plats gras.

Une femme triste

Les symptômes suivants peuvent être le signe d’un foie engorgé:

  • Sautes d’humeur
  • Fatigue et état d’épuisement rapide
  • Manque d’énergie
  • Manque de concentration
  • Troubles du sommeil (surtout entre 01 h 00 et 03 h 00 du matin)
  • Manque d’appétit
  • Constipation et flatulences

Pour la stimulation de la fonction biliaire

Pour la stimulation de la fonction biliaire
50 ml

Choleodoron® soutient le foie et la vésicule lors de la formation et de la sécrétion de la bile. 

 

  • En cas d’affections au niveau du foie et de la bile et de rétention biliaire
  • En cas de maladies inflammatoires des voies biliaires et de la vésicule
  • En cas d’intolérances aux graisses

Qu’est-ce qui rend le foie malade?

du vin

La plupart des personnes concernées ne remarquent que très tard que leur foie se rebelle. Cet organe étant insensible à la douleur, les maladies du foie restent longtemps inaperçues.

Une mauvaise alimentation et une alimentation trop grasse, une consommation excessive d’alcool et la prise de médicaments entraînent cependant à la longue une surcharge du foie qui ne peut plus s’équilibrer, en dépit de sa bonne capacité à se régénérer. Manger de trop et trop gras conduit au stockage du surplus de graisse dans les cellules du foie. Le foie peut supporter la graisse en petites quantités, mais une quantité trop importante endommage, peut même aller jusqu’à détruire le métabolisme des cellules du foie.

Les polluants environnementaux ou des infections virales peuvent aussi déclencher des troubles du foie, qui ne parvient plus à transformer les substances toxiques pour qu’elles soient éliminées par les reins. Ces toxines sont alors stockées dans le corps. Une surcharge constante affaiblit le système hépatobiliaire, ce qui peut provoquer fatigue et troubles du sommeil, mais aussi des maladies chroniques telles que la stéatose du foie, des inflammations hépatiques chroniques (hépatite), des calculs bilieux et des inflammations de la vésicule.

Nos préparations pour le système digestif

Pour la stimulation de la digestion
50 ml
Pour normaliser les troubles de la sécrétion et de la motilité gastriques et intestinales
100 ml
Pour la stimulation de la fonction biliaire
50 ml
Pour la stimulation des fonctions hépatiques et intestinales
200 Stk.

Sept conseils pour soutenir et protéger votre foie

  1. Rythmez vos repas: répartissez vos repas tout au long de la journée et évitez des plats copieux le soir.
  2. Renoncez à l’alcool ainsi qu’à une consommation excessive de sucre et de graisse. Vous déchargerez ainsi votre foie dans son travail quotidien.
  3. Bougez régulièrement. L’activité physique stimule le métabolisme. Le foie se trouve ainsi déchargé et les graisses peuvent s’évacuer.
  4. Optez pour une alimentation bénéfique pour le foie: favorisez les aliments équilibrés et complets, les fruits et les légumes ainsi que les substances amères. Ces dernières activent en effet la production de salive, de suc gastrique et de bile de façon naturelle et durable.
  5. Détoxifiez votre foie. Une cure hépatique sous contrôle médical peut permettre de nettoyer le foie et d’éliminer les substances toxiques.
  6. Buvez beaucoup. Boire décharge le foie lors de la phase de détoxification.
  7. Réduisez le risque d’une hépatite liée aux médicaments: ne prenez des médicaments qu’en cas de nécessité.

 

Les maladies hépatiques font toujours l’objet d’un suivi régulier par le médecin traitant.

Conseil Weleda: cataplasme pour le foie

Un cataplasme améliore l’intensité du métabolisme du foie, qu’il soutient ainsi dans ses fonctions. Ce cataplasme tiède stimule la circulation dans le foie, la vésicule et les voies biliaires. Les vaisseaux s’élargissent, ce qui facilite l’évacuation de la bile et donc des substances toxiques. Le cataplasme permet aussi de stimuler dans son ensemble le métabolisme du foie.

bouteilles de lit
  1. Remplissez une bouillotte d’eau chaude et faites sortir l’air superflu avant de la fermer.
  2. Humidifiez avec de l’eau chaude un tiers d’une serviette ou d’un tissu en lin.
  3. Enroulez la bouillotte dans la partie sèche du tissu. 
  4. Allongez-vous ensuite sur le dos, détendez-vous et posez la bouillotte enveloppée dans le tissu, le côté mouillé sur la partie supérieure du ventre qui se trouve sous l’arc costal droit.
  5. Restez dans cette position environ 20 minutes. Vous devez impérativement avoir les pieds au chaud.

 

Consultez votre médecin avant d’utiliser ce cataplasme.